Notre démarche

Pourquoi un plan B ?

Le plan A, c’est une société de plus en plus soumise à des logiques mercantiles où la raison du pognon prime sur les hommes et leur environnement. Alors… pour exister, consommons ? Est-on condamné à laisser les seuls critères économiques déterminer le fonctionnement de notre société, notre alimentation ou notre culture ? Ou y a-t-il des possibilités d’exister en refusant d’agir selon les sacro-saints principes du profit et de l’économie de marché ?


Comme beaucoup, nous pensons que des alternatives existent et qu’il est possible de briser la logique consumériste, en agissant directement sur notre environnement par notre façon de consommer, mais aussi en se réappropriant le débat public, en construisant des ponts plutôt que des murs…


Porteur des valeurs de l’économie sociale et solidaire, Le plan B ne se réduit pas à un bar de boissons biologiques, équitables et régionales, c’est un espace d’expression, de création et d’information, un outil pour ceux qui veulent participer à la vie locale, débattre et se battre !