À l’origine, l’équipe du plan B était composée de deux associés-salariés (Ivan et Grégory) et d’un associé-non-salarié : le CIGALES Pictasol, club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire. Le lieu ouvre ses portes début janvier 2011.

Dès la fin janvier 2011, Florence rejoint la petite troupe en tant que salariée… et passe associée dès la rentrée de septembre 2011. François les rejoint ensuite en tant que salarié-associé.

Début 2014, les co-fondateurs du plan B partent vers de nouvelles aventures (Greg souhaite retourner à ses premiers amours liés à la protection de l’environnement, notamment la transition énergétique négaWatt, et Ivan va devenir papa pour la 2ème fois !). François et Florence passent eux aussi le relais peu de temps après.

 

La poursuite du projet est confiée à une nouvelle équipe avec en co-gérance Cyrille et Théophane. Marion les rejoint ensuite en tant qu’associée salariée. En janvier 2015, Cyrille quitte la SCOP et Julie y entre en associé. Elle deviendra par la suite salariée-associée et co-gérante.

 

En Octobre 2015, Marion quitte le Plan B pour réaménager avec une équipe de bénévole l’étage du bâtiment. Lucile prend la relève en tant que salarié puis en tant que salarié-associé après plusieurs mois en tant qu’extra. Un an plus tard ouvre le Plan Bis, un espace de coworking destiné aux acteurs de la culture ainsi qu’un studio son et audiovisuel dont Marion est la seule salariée et la coordinatrice du projet.

En mai 2016 Diego rejoint l’équipe comme salarié, prenant la relève d’Alexis et de Ronan qui avaient assuré la suite de Cyrille.

Depuis juillet 2015, Sébastien nous accompagne aussi dans cette aventure en tant qu’extra mais également comme référent de la salle de musique. Enfin, en mars 2017 Richelle après plusieurs mois comme extra rejoint cette grande équipe pour vous proposer du snacking le soir.

 

Pour en savoir un peu plus sur l’équipe actuelle, rendez-vous dans l’onglet “Une équipe”. Sinon, nous sommes tous au bar à un moment de la semaine, donc n’hésitez pas à échanger avec nous sur vos projets, la Scop, et l’idée que vous vous faites de votre Plan B !